vendredi 20 janvier 2012

tutoriel pour des coques en chocolat


Melle Zo regarde avec beaucoup d'attention "un dîner presque parfait". Elle a eu l'oeil et les papilles attirés par des coques en chocolat, qui s'ouvraient par magie en faisant couler du chocolat chaud dessus et qui cachaient des fraises.

Quelques recherches internet: on trouve la vidéo déjà vue, d'autres expériences provenant de "masterchef" où les coques se cassaient à la cuillère et dévoilaient une crème.
Nous décidons donc d'essayer avec les moyens du bord.

Je vous mets les photos étape par étape de nos coques.
Elles n'étaient pas parfaitement réussies: j'avais peur qu'elles ne se cassent au démoulage et je les ai faites trop épaisses et à la dégustation, nous avions de trop grosses épaisseurs de chocolat à manger pour pouvoir le faire élégamment (nous avons mis les doigts mais chut....).

Pour réaliser des coques en chocolat, il faut:
- du chocolat, de préférence de couverture, ou à forte teneur en cacao pour qu'il reste bien brillant.
- un moule en silicone qui puisse faire "coquille", nous par exemple, c'était des petits coeurs.
- de quoi faire fondre le chocolat au bain-marie
- éventuellement une thermocuillère (merci Hélène!), qui permet de contrôler la température du chocolat.


Etape 1:
Placer le moule au réfrigérateur.

Faire fondre deux-tiers du chocolat au bain marie jusqu'à 50°C, incorporer le tiers restant hors du feu et mélanger jusqu'à homogénéisation, puis rechauffer jusqu'à 32°C. Il faut maintenir cette température (dur, dur) Ce procédé permet de garder au chocolat son côté brillant. Les températures que je donne sont pour du chocolat noir.


Etape 2: Badigeonner au pinceau l'intérieur du moule avec le chocolat fondu, puis faire durcir au réfrigérateur.


Etape 3: recommencer l'étape 2 pour solidifier la coquille de chocolat. Je pense que deux couches au pinceau seront très bien, j'ai fait la bêtise de remplir mes moules et de les vider ensuite pour ôter le surplus, c'est pour cela que mes coquilles étaient trop épaisses.

Etape 4: Lorsque les coques sont bien dures, les démouler délicatement.



Etape 5: le garnissage
Suivant ce que vous voulez mettre dedans il y a deux techniques:
- Former les coquilles vides, puis faire un petit trou dedans avec un emporte-pièce chauffé et remplir à la douille, cela permet de remplir les deux parties de la coque, et cela convient pour une crème, ou une mousse.
- Ou remplir une demi-coque et refermer la coquille chocolatée après. C'est ce que j'ai fait parce qu'après inspection des placards, il ne restait que de la glace vanille utilisable pour remplir les coquilles.

Pour former les coquilles c'est simple, il faut ébarder le chocolat qui serait sur les bords. Puis faire chauffer une casserole à vide, placer une des coques en chocolat sur le fond chauffé, le bord en chocolat fond et il faut ensuite presser les deux coquilles l'une sur l'autre pour que les deux adhèrent l'une à l'autre.





Je recommencerais volontiers ces petites coques, car le résultat est spectaculaire.
J'espère que mes photos vous aideront et si vous faîtes des coques en chocolat, n'hésitez pas à me le faire savoir en laissant un commentaire.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Tout ceci m'a l'air très appétissant ! MiaM MiaM et merci pour ce tuto qui est parfait ;-)
Bisous et bon appétit

cleque a dit…

super, ça rend super bien,; on va tenter ça ici :)!