Tutoriel boîte à fils à broder
J'ai transformé une boîte à chaussures taille enfant, en boîte à casiers pour ranger mes fils de broderie et je l'ai recouverte de tissus.
Je vous propose le tutoriel en photos pour recouvrir une boîte de tissu.
N'hésitez pas à me poser des questions dans les commentaires si ce n'est pas clair.
Et si vous réalisez une jolie boîte grâce à ce tutoriel, mettez moi un commentaire également.
Matériel:
- Un boîte à chaussures
- Du bristol ou du carton fin
- Du tissu (ou deux tissus pour intérieur et extérieur)
- De la colle, style colle vinylique qui devient transparente au séchage et un pinceau
- Du ruban adhésif toilé
- Des ciseaux, une règle, une équerre, un cutter.
- éventuellement, du carton épais(pour les casiers), du galon et des pinces à linge.
Etape 1: transformer la boîte à chaussures en boîte à charnière:
Entailler les bords du couvercle de la boîte sur une longueur.
A l'aide de ruban adhésif toilé (plus solide), fixer le couvercle sur la boîte à l'intérieur et à l'extérieur.
Etape 2: Recouvrir les côtés extérieurs de la boîte de tissu.
- Découper 3 rectangles dans du bristol, correspondant aux dimensions des côtés de la boîte moins 2 millimètres de chaque côté (dimensions de la boîte moins 4 millimètres donc). Deux pour les largeurs, un pour la longueur.
- Découper quatre rectangles dans le tissu aux dimensions de la boîte plus deux centimètres de chaque côté (dimensions de la boîte plus 4 cm donc).
- Commencer par recouvrir la face avant directement avec le tissu en centrant bien, puis découper les angles à 45° et coller les pans flottants.
- Coller le tissu correspondant à la face arrière sur le bristol, le but de ce bristol est d'effacer la différence de niveau entre la boîte et son couvercle. Encoller le bristol, couper les angles à 45° et rabattre les pans flottants.
- Coller le tissu sur le bristol correspondant aux petits côtés de la boîte. Couper les angles à 45°. Rabattre les pans flottants correspondants aux largeurs, les autres seront directement collés sur la boîte. Faire de même pour l'autre côté.
Etape 3: couvrir le couvercle de tissu.
- Couper deux rectangles dans le bristol. Le premier aux dimensions de la face du dessus moins deux millimètres de chaque côté (dimensions de la boîte moins 4 mm), et un rectangle correspondant aux dimensions de la face avant du couvercle moins deux millimètres de chaque côté.
- Couper quatre rectangles dans le tissu. Un aux dimensions de la face du dessus plus 2 cm de chaque côté (dimensions de la face du dessus plus 4 cm). Les trois autres correspondent aux côtés du couvercle ( deux petits et un grand côté), il faut doubler la hauteur et ajouter 2 cm de chaque côté: le tissu va recouvrir l'extérieur et l'intérieur du couvercle.
Pour les petits côtés du couvercle, coller directement le tissu sur la boîte, coller le tissu à l'intérieur également, couper les angles à 45° et rabattre les pans flottants.
Pour la face avant, coller le bristol à deux centimètres du bord, couper les angles près du bristol à 45°, rabattre les pans flottants derrière le bristol sur les largeurs du rectangle. Coller le bristol sur la face avant et coller le tissus à l'intérieur, rabattre les pans flottants sur le dessus du couvercle et à l'intérieur.
Coller les bristol au centre du tissu correspondant à la face du dessus de la boîte, couper les angles à 45°, rabattre les 4 pans derrière le bristol et coller le bristol recouvert sur le dessus de la boîte. L'extérieur est terminé.
Etape 4: Couvrir l'intérieur de la boîte.
- Découper un rectangle de tissu destiné à recouvrir la charnière faite en ruban adhésif (prévoir des rabats de 2 cm environ). Plier et coller le tissu sur lui-même, puis sur la charnière.
Découper 6 rectangles dans le bristol, correspondants aux dimensions intérieures des côtés de la boîte moins 2 mm de chaque côtés (dimensions moins 4 mm donc). Découper 6 rectangles de tissu correspondants aux dimensions des faces de la boîtes plus 2 cm de chaque côté.
-Coller les bristols correspondants aux longueurs sur le tissu, couper les angles à 45° et rabattre le tissu sur une seule longueur, les autres pans sont collés directement dans la boîte.
- Pour les petits côtés intérieurs, procéder de la même manière, sauf qu'il faut rabattre trois côtés derrière le bristol avant de coller dans la boîte.
- Pour l'intérieur du couvercle et le fond de la boîte, il faut coller le bristol au centre du tissu et rabattre les quatre pans derrière le bristol avant de le coller dans la boîte.
Etape 5: les casiers
Dans du carton épais (carton plume par exemple), découper un rectangle correspondant à la longueur de la boîte et à sa hauteur. Découper trois autres rectangles correspondants à la largeur de la boîte sur sa hauteur.
Faites des entailles de l'épaisseur du carton et d'environ la moitié de la dimension des rectangles.
Emboîter les rectangles.
Etape 6: la pose du galon
Il suffit de le coller sur le bord de la boîte et de maintenir la pression à l'aide d'épingles à linge.
Commentaires
Merci de ton commentaire.
Merci
Et quel ouvrage superbe, j'adore !!!
Je vais essayer et si tu le veux, je t'enverrai une tite foto :D :D