jeudi 4 décembre 2008

Le tourbillon d'amour...




Mes filles sont de grandes fans du dessin animé Dorémi magique. Au cours d'un épisode que j'ai regardé avec elles, les gentilles sorcières fabriquaient un gâteau magique appelé le tourbillon d'amour...
Aussi pour fêter leurs anniversaires en famille, j'ai tenté de faire à mon tour ce gâteau.
Le résultat est assez réussi visuellement, très bon et, ce qui ne gâte rien, ce gâteau est facile à faire!

Il s'agit d'une sorte de charlotte à la chantilly aux framboises où les biscuits cuillers sont remplacés par des tranches de gâteau roulé.

La recette du gâteau roulé:

Ingrédients: 75g de sucre; 75g de farine, 3 oeufs. De la gelée de groseille.
Allumer le four thermostat 180°C.
Mélanger le sucre et les jaunes d'oeufs jusqu'à ce que le mélange blanchisse; puis mélanger la farine et les blancs battus en neige très ferme.
Etaler cette pâte sur une plaque à pâtisserie recouverte d'une feuille de papier cuisson, sur 1,5 cm d'épaisseur.
Faire cuire 7 à 8 minutes.
Retourner le gâteau sur un torchon humide pour qu'il reste moelleux.
Recouvrir le gâteau de gelée de groseille et le rouler.

Un fois le gâteau roulé faits, il faut le couper en fines tranches, pour cela j'ai utiliser un outil qui sert à couper le foie gras, ça m'a permis de faire de belles tranches sans raplatir le gâteau.

J'ai recouvert un saladier très rond de film plastique pour aider au démoulage et j'ai recouvert les parois de tranches de gâteau.
J'ai complété avec une chantilly faite en suivant le mode d'emploi du "fixe chantilly" de chez Vahiné, mélangée avec des framboises. Et par dessus, j'ai remis des tranches de gâteau roulé.
J'ai pressé avec une assiette et j'ai laissé une nuit au frigo.

Le démoulage a été facile et j'ai recouvert le gâteau de gelée de groseille additionnée d'eau pour lui donner un aspect brillant.

3 commentaires:

Capizoze a dit…

Je me permets de copier ici un message d'Anne-so-rouge,qui m'a bien fait plaisir:

merci pour la recette tourbillon d'amour qui est sur votre blog ! je vais faire ce gateaux grace a vous ! merci beaucoup !

Ella a dit…

Merci beaucoup pour la recette, moi qui l'a cherchait depuis longtemps ! Je suis une grande fan de Magical Doremi et j'ai encore du mal, à 16 ans, à faire le deuil sur la serie ... Une vraie merveille ce tourbillon d'amour, merci encore <3 !

Anonyme a dit…

Un gateau qui a l'air délicieux ! J'ai hâte de l'essayer...